Soulager et même guérir par le Yoga

Publié le par Ananda


arbre.jpg



Le Yoga, une voie de guérison.


Né en Inde il y a des milliers d’années, cette magnifique voie de travail sur soi a aidé de nombreuses personnes à retrouver la santé.

Dans une Inde pauvre, où les médicaments étaient très chers ou introuvables, il fallait faire un choix : pratiquer le yoga ou mourir.

Beaucoup de grands maîtres de yoga ont été amenés à pratiquer le yoga et sont devenus experts dans cet art étant confrontés de près à la maladie et à la mort.

Le cas des grands yogis : Selvarajan Yesudian et Gita S. Iyengar sont exemplaires.

[Témoignage de Selvarajan Yesudian dans son livre : Sport et Yoga écrit en collaboration avec Elisabeth Haich :


" Dans l'Inde ensoleillée, à Madras, il y avait une fois un petit garçon maigre et chétif. A quinze ans, il avait contracté à peu près toutes les maladies : scarlatine, dysenterie, typhus, choléra et il avait été victime de toutes les épidémies si communes sous les tropiques..."

[Extrait du Yoga, Joyau de la Femme de la grande yogini Gita S. Iyengar, la fille de BKS Iyengar :

Les poètes écrivent des sonnets sur l'enfance joyeuse et insouciante ; mais pour moi l'enfance fut un cachemar. A l'âge où les enfants vont cueillir sur l'arbre en cachette des mangues ou des tamarins, j'avais pour compagnon mon lit de malade. Je souffrais alternativement de fièvre chronique, maux de tête, refroidissements, toux et maux d'estomac. Et comme si cela n'était pas suffisant, j'ai été alitée avec la fièvre typhoïde, une jaunisse et la diphtérie. ... A partir de démain, plus de médicaments. Ou tu pratiques le Yoga, ou tu te prépares à mourir. A partir du lendemain je commençai à pratiquer des yoga-asanas *. Petit à petit il y eut des signes d'amélioration dans mon état de santé"...

*postures de yoga


Aujourd'hui encore, des maîtres de yoga prescrivent des postures pour traiter telle ou telle maladie. Chaque asana a des effets bénéfique sur telle ou telle partie du corps ainsi que des contraindications.

Pour donner quelques exemples que je mets en pratique tous les jours ainsi que dans mes séances les effets bénéfiques du yoga sont bien prouvés pour soulager des problèmes de santé tels : le mal de dos, troubles du sommeil, stress, jambes lourdes, difficultés de respiration, agitation intérieure, nervosité, depression, perte de contrôle....


Publié dans Voies de guérison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> <br /> Le tout c'est d'abord d'accepter de prendre le temps de s'occuper de soi. Ensuite un travail de recherche commence afin de savoir quelle est la méthode la plus efficace pour soi.<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre